Instaurée en novembre 1984, la limitation de puissance des motos à 100 chevaux change au 1er janvier 2016. Est-t-il pour autant autorisé de débrider son gros cube depuis cette date ? Oui, mais dans certains cas uniquement.
Mise en place pour tenter de limiter les accidents, mais également la consommation, cette exception franco-française est toutefois loin d’avoir atteint ses objectifs dans le domaine de l’économie de carburant. Côté sécurité, l’étude menée par la commission européenne n’a pu établir un lien certain entre puissance maximale et accidents et a donné naissance au nouveau règlement 168/2013/UE que la France appliquera dès janvier 2016.
La fin du bridage s’associe avec l’obligation d’un système de freinage ABS ainsi que du respect des normes antipollution Euro 4 dès 2016, puis Euro 5 en 2020. Rien que ces éléments écartent toute rétroactivité concernant les modèles antérieurs. S’ajoute le problème de la nouvelle homologation de la moto débridée, ce qu’aucun constructeur n’assumera tant pour des raisons commerciales qu’économiques. Pour un propriétaire de grosse cylindrée bridée, il n’existe donc aucune solution légale pour rouler en « full power ».